vendredi 24 juin 2016

HALP ou habiter autrement la planète




Comme j'ai déjà pu le dire sur le blog, je fais partie des scouts et guides de France. Ce mouvement est accompagné d'un projet éducatif qui sert de base à tout ce que nous pouvons faire avec nos jeunes. Un des point de ce projet éducatif est "habiter autrement la planète", réduit en HALP dans le langage courant des scouts.

L'objectif qu'il y a derrière se terme est de mettre en oeuvre des démarches qui permettent d'améliorer nos faàon de faire et de vivre (ici le scoutisme) pour que notre impact sur la planète soit le meilleurs possible. ça passe notament pas des démarches écologiques, le recyclage, la valorisation de tout ce qui est local, la connaissance de la nature ... mais c'est aussi d'améliorer nos rapports au autres en évitant par exemple la violence ou l'exclusion.

Dans la pratique avec nos jeunes ça passe par la mise en place de projet autour de ces thématique mais aussi lors de nos camps à réfléchir comment les rendre le plus HALP possible.

J'ai fais un stage BAFA avec les scouts. La thématique de celui-ci était justement la démarche HALP. Pendant tout le séjour on a mangé Bio et le plus local possible, on a organisé nos jeux en fonction de cette thématique. J'étais sur le parcours animation et tout était orienter sur comment organiser la vie de nos jeunes autour du HALP. Le dernier jour on avait pour objectif de préparer une après-midi et une soirée 100% HALP. Entre les jeux sur des thèmes bien écolo (la préservation de l'eau face au méchant pollueur par exemple) on a remplacer des éléments habituel de nos services (les services c'est quand on fait ce qui est assimilable au tâches ménagères dans une maison: ménages, allumer le feux, cuisine, vaisselle) avec des habitudes plus HALP. Par exemple remplacer les produit ménagé par du Citron et du vinaigre, faire un repas 100% Bio et local (et végétarien en plus), faire la vaisselle avec de la cendre...

Cette expérience m'a fait prendre conscience de la démarche mais aussi que nous devons transmettre ça à nos jeunes.  Mais aussi, les explications et les échanges qu'on à eu avec les formateurs m'ont donné envie d'étendre la philosophie HALP hors du scoutisme.

Les termes HALP ou "habiter autrement la planète", je ne les ai pas rencontré hors du scoutisme et pourtant je trouve qu'ils résument bien ce vers quoi on devrait tendre. Ils mélangent à la fois le concept d'écologie, de respect de la nature mais aussi des uns des autres, d'une meilleurs alimentation....

Tout ça pour vous dire que les scouts on un projet éducatif pertinent, notamment sur ce point et que ça peut nous amener tous penser  vers quoi on veut mener notre planète :).

Merci de m'avoir lu, je sais pas trop ce quel message j'ai fais passé mais j'espère que vous avez eu plaisir à me lire :)


Ici les actions HALP lancé par le mouvement: http://halp.sgdf.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire